750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron du vallon.
Le chaudron du vallon.
  • Transmettre ma passion de cuisiner.Plaisir de créer une cuisine légère,avec les condiments pour satisfaire nos papilles.Prouver que l'on peut faire de bons petits plats à petits prix au quotidien.Rissoler,mijoter,colorer, 3 mots important pour ma cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Le chaudron du vallon.
Visiteurs
Depuis la création 71 493
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2014

Petits Pains au Blé Noir et Graines de Pavot.

 

Je n'avais jamais fait de pain avec de la farine de blé noir, mon essai fut réussi et j'en suis satisfaite.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin...

- 200 gr de farine de blé noir.

- 200 gr de farine T 55.

- Des graines de pavot.

- 1 cuillère à café bombée de sel fin.

- 10 gr de levure sèche de boulanger ( personnellement j'utilise la levure Bruggeman

- 250 ml d'eau tiède.

Voilà, pour la fabrication, je pratique toujours de la même façon...

Dans le bol du pétrin, mettez les farines, le sel pour faire le mélange.

Ensuite, vous ajoutez la levure à l'ensemble et mélangez encore.

Vous mettez votre pétrin à vitesse lente et vous faites couler votre eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.

Décrocher votre pâte du bol en la farinant légèrement au préalable et pétrissez la encore un peu, délicatement à la main.

Vous laissez votre pâte dans le bol de votre pétrin pour la première levée, en la recouvrant d'un torchon, et attendez pendant 30mn à température ambiante de 20° à 25°.

Après ce temps imparti de 30mn, vous farinez votre plan de travail pour y déposer votre pâte qui aura doublé de volume, et sera souple à votre touché.

Saupoudrez la de farine et pétrissez la quelques minutes. Cette action, que vous faites à l'aide de votre poing, s'appelle "dégazer".

Vous donnez la forme que vous souhaitez à votre pain ( cette fois çi, j'ai fait quatre petits pâtons ) et déposez le sur une plaque graissée.

La deuxième levée durera 30mn.

Préchauffez votre four à 210° pendant 15mn.

Badigeonnez de lait, votre pâte à l'aide d'un pinceau.

Au moment d'enfourner, ciselez votre pâte par dessus pour en faciliter la cuisson.

Saupoudrez vos graines de pavot sur votre pâte et mettez au four 20 à 30 mn selon la grosseur de votre pain.

Surveillez le le moment venu....

PICT0024

 

Publicité
Commentaires
Publicité