750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron du vallon.
Le chaudron du vallon.
  • Transmettre ma passion de cuisiner.Plaisir de créer une cuisine légère,avec les condiments pour satisfaire nos papilles.Prouver que l'on peut faire de bons petits plats à petits prix au quotidien.Rissoler,mijoter,colorer, 3 mots important pour ma cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Le chaudron du vallon.
Visiteurs
Depuis la création 71 499
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2013

PAIN MAISON AU QUOTIDIEN...

Lorsque l'on fait son pain au quotidien, notre soucis est de trouver de la farine de qualité à un prix raisonnable.

Dans tous les commerces, elles sont vendues conditionnées en 1,5 kg voire 2,5 kg à des prix exagérés.

Puisqu'il faut en minimum 500 gr de farine par pain, un paquet est vite utilisé.

Depuis plusieurs mois, j'achète ma farine par sac de 25kg dans une minoterie.

Cela vous semble beaucoup, mais en fait cela se consomme rapidement.

Je choisis de la "T 110" et de la "T 55", afin d'obtenir des pains blancs ordinaires ou mélangés.

En fonction de mes envies, j'y incorpore des graines qui vont donner un goût particulier à mon pain.

Graines de Lin brun, de Pavot, de Sésame, de Cumin, de Tournesol etc...etc...

Aujourd'hui nous allons faire deux pains de 500 gr chacun.

 1 Pain de 500 gr en farines mélangées, la T 110 et la T 55.

- 250 gr de chaque farine.

- 2 c. à c, de sel fin, rase.

- 8 gr de Levure sèche "Bruggeman".

- 320 ml d'eau tiède.

1 Pain blanc de 500 gr de "T 55" ordinaire.

- 2 c. à c. de sel fin, rase.

- 6 gr de Levure sèche "Bruggeman".

- 320 ml d'eau tiède.

Température ambiante minimum 20°.

Première levée de 30 mn.

Pétrir légèrement la pâte, la déposer dans un plat, pour y donnez la forme souhaitée.

Deuxième levée de 45 mn.

Compter en plus 10 mn de préchauffage du four, thermostat 210°. ( Le pain n'aime pas la chaleur tournante).

Avant de l'enfourner lacérer votre pâte, à l'aide d'une lame de rasoir (trancheur à pain), de quelques traits à votre convenance.

Compter votre temps de cuisson environ à 50 mn, si vous aimez le pain bien cuit.

 

Je vous laisse le déguster...

 

 

1941839

 

Dominique vous dit à bientôt !!!

Publicité
Commentaires
B
bravo pour votre pain..moi aussi je partage cette valeur du fait maison .j'ai aussi mon rituel , je fais mon pain tous les dimanches ...pas encore de fougasse ..mais votre recette m'a donné envie ...bonne popotte ..!!!
Répondre
Publicité